à propos

Qui suis-je ? 

Je me nomme Amélie Quoniam. Architecte depuis 2009, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne.

Après plusieurs années dans diverses agences bretonnes à travailler sur de nombreux types de projets (particuliers, marchés publics, urbanisme…), j’ai décidé en 2016 de m’installer à mon compter en montant ma propre agence. Mes bureaux se situent au sein de l’espace de Coworking, l’Embarcadère à Plougasnou.

et comment ça marche ?

Je travaille aussi bien pour les particuliers que les professionnels, quelle que soit l’échelle des travaux: rénovation, aménagements intérieurs, extension, bâtiments neufs, permis d’aménager… 

Ma démarche vise à mettre en adéquation des envies, un budget et un contexte, afin de donner pleine satisfaction aux futurs usagers.

Je conçois les projets en étroite collaboration avec les commanditaires, tout en m’appuyant sur des partenaires selon la nature des projets (bureau d’étude, maître d’œuvre, entreprises spécialisées…).

1 – La rencontre

 La première entrevue se déroule en général sur les lieux du projet. Le maître d’ouvrage exprime ses besoins, son programme et son budget à l’architecte

L’architecte décrit l’ensemble des services qu’il se propose de fournir et expose ses délais. Il transmet sous 1 mois une proposition d’honoraires en fonction des missions souhaitées par le maître d’ouvrage.

Si le maître d’ouvrage accepte les termes de l’architecte, un contrat est signé entre les deux parties puis le projet est lancé.

PHASE 1 : le permis de construire

2- L’étude de faisabilité

 L’architecte compile les différents paramètres qu’il possède : les contraintes liées au terrain et aux différentes règles d’urbanisme, les options de construction envisagée par le maître d’ouvrage et les contraintes financières.

Cette étape peut nécessiter la réalisation d’un relevé du terrain par un géomètre. Cette intervention est notamment nécessaire dans le cas de construction en mitoyenneté ou de terrain à forte déclivité. 

Une étude de sol peut également s’avérer nécessaire.

3- Le relevé (optionnel)

Dans le cas d’une rénovation ou d’une extension, l’architecte établit le relevé des bâtiments existants en venant prendre des mesures sur site. Cette étape est l’occasion pour lui et le maitre d’ouvrage de refaire le point sur le programme et les besoins.

 4- L’esquisse ou Avant Projet Sommaire (APS)

L’architecte présente une ou plusieurs esquisses du projet en s’appuyant sur les résultats de l’étude de faisabilité du projet, du programme, du budget ainsi que du relevé des bâtiments.

Cette première esquisse est accompagnée d’un diagnostic faisant apparaitre les contraintes du site. 

Plusieurs rendez-vous et plusieurs présentations d’esquisses peuvent être nécessaires pour finaliser le projet et parvenir à une conception satisfaisant toutes les parties.

5- L’Avant Projet Définitif (APD)

L’esquisse est arrêtée. L’architecte et le maître d’ouvrage précisent la volumétrie des bâtiments, le choix définitif des matériaux et le tableau des surfaces. Si elles n’ont pas encore été présentées, l’architecte réalise des vues en 3D du projet.

À ce stade et selon la localisation du projet, une présentation à l’Architecte des Batiments de France peut être nécessaire pour valider le projet.

C’est également au moment de l’APD que l’architecte et le maître d’ouvrage définissent les éléments constructifs du projet et précisent les choix thermiques et énergétiques.

L’architecte fait réaliser par un bureau d’étude indépendant l’attestation de prise en compte de Réglementation Thermique RE2020, nécessaire à la constitution du dossier de demande de Permis de Construire.

6- Le Permis de construire (PC)

L’architecte prépare l’ensemble des documents graphiques et administratifs nécessaires à la constitution du dossier de demande de Permis de Construire (PC), qu’il dépose en mairie.

II suit l’instruction du dossier et apporte les éventuelles pièces complémentaires requises jusqu’à obtention du permis de construire.

 PHASE 2 : le projet de conception générale

7- Les plans détaillés

L’architecte prépare les plans détaillés de tous les niveaux du bâtiment, les élévations et les coupes au 1/50ème. Il établit des plans de principe électrique et précise les différents matériaux de second œuvre. C’est le dossier PRO. Les plans de l’architecte ne se substituent en aucun cas aux plans d’exécution qui seront à faire réaliser par les artisans lors du chantier.

Selon les besoins spécifiques de chaque projet, des bureaux d’études techniques indépendants peuvent être sollicités par l’architecte (étude structure entre autre). 

Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), ou à défaut une liste des travaux, est rédigé pour définir, lot par lot, les éléments nécessaires à la construction du projet. 

PHASE 3 : le chantier

8- Le Choix des artisans

L’architecte établit le Dossier de Consultation des Entreprises incluant les plans PRO et la liste des travaux, puis lance un appel d’offre. Il consulte des entreprises sélectionnées en partenariat avec le maître d’ouvrage. Il peut suggérer les services de telle ou telle entreprise en fonction des expériences passées et garanties de sérieux dont il a déjà eu la preuve. 

L’architecte assiste le maître d’ouvrage pour la sélection des différents prestataires de la construction, c’est l’Assistance aux Contrats de Travaux (ACT).

Suite à l’analyse des différentes offres et à la sélection des entreprises, l’architecte prépare les marchés dévolus à chacune d’entre elles. Les entrepreneurs s’engagent contractuellement avec le maître d’ouvrage sur des coûts et des délais qu’ils devront respecter.

 9- La direction de l’exécution des travaux – DET

L’architecte prépare la mise en œuvre du chantier et organise la participation des différentes entreprises pour s’assurer de la juste réalisation des plans et de la bonne coordination entre les différents intervenants. Il anime les réunions de chantiers dont il prépare et diffuse les comptes rendus. 

Il supervise également le paiement des intervenants et le respect du planning.

10. La livraison du bâtiment au maître d’ouvrage

 L’architecte contrôle l’ensemble des travaux effectués et réceptionne le chantier. Il se charge aussi du décompte général des factures des différents prestataires et solde les comptes de chantier.

Le maître d’ouvrage doit attester de la prise en compte de la Réglementation Thermique 2012 à travers une attestation établie à l’achèvement des travaux. Etablie par l’architecte ou un thermicien qualifié selon les caractéristiques du bâtiment, cette attestation assure la cohérence avec l’attestation soumise lors de la demande de Permis de Construire et l’exigence de résultats.